WC07 Féminine: Soirée cauchemardesque pour la Chine

Publié le par Lorenz

Tout le monde rêvait de ce match, mais personne ne s’attendait à une domination brésilienne comme celle qui s’est joué hier soir à Wuhan.



Tout commence plutôt bien pour la Chine qui se crée la première occasion avec une frappe de Xie Caixia sur la barre transversale (16’). Les chinoises continuent de pousser et peu avant la demi heure de jeu Song Xiaoli, l’héroïne du match contre le Danemark, perd son duel face à Andreia (26’).  Dans la foulée c’est Formiga qui teste Han Wenxia de vingt mètres mais la gardienne repousse bien la tentative brésilienne. La mi-temps se rapproche et le score est toujours nul mais la meilleur joueuse du monde, Marta, va trouver la faille en profitant d’une passe en profondeur. Elle utilise sa vitesse pour piquer la balle par dessus la gardienne sortie à sa rencontre et la brésilienne n’a plus qu’à pousser la balle dans le filet désert (1-0, 42’). A la pause, les sud-américaines mènent très logiquement au score.




Dès la reprise, les coéquipières de Marta allaient pousser et doubler la mise par Cristiane. Marta, encore elle, donne un bijou de balle en profondeur de l’extérieur du pied, la défenseuse chinoise rate son intervention et l’attaquante brésilienne n’a plus qu’à ajuster Han Wenxia (2-0, 47’). Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir le troisième but des vice-championnes olympiques, puisque Critstiane aggravait la marque une minute plus tard. Marta intercepte la relance à la main de Han Wenxia, centre à raz-de-terre pour sa coéquipière et le score passe donc à 3-0 (3-0, 48’). Ne voulant pas en rester là, elles continuent à pousser et trouve presque une nouvelle fois la faille. Sur un centre de Daniela, Marta reprend la balle de volée et trouve le poteau chinois sur son chemin, Han Wenxia était battu. La seule réaction chinoise viendra de Han Duan qui, à l’entrée de la surface, résiste à deux défenseuses avant de voir sa frappe passer légèrement à coté du but d'Andreia. Enfin le Brésil concluait sur un festival de Marta sur la droite qui passe toute la défense en revue avant de repiquer vers le centre de la surface de réparation, elle arme sa frappe et malheureusement pour la gardienne le tir est détourné, ce qui la prend à contre-pied (4-0, 70’).




Les brésiliennes sont donc qualifiées pour les quarts de finale alors que la Chine devra s’imposer impérativement par un gros écart face à la Nouvelle-Zélande. Les Roses d’Acier ont pour objectif de se hisser jusqu’en demi-finale au minimum.


Lieu : Wuhan Sports Center, Wuhan (Hubei)
Affluence : 54 000 Spectateurs.
Buteuses : Marta (42’, 70’) et Cristiane (47’, 48’) pour le Brésil.

Composition équipe de Chine :

18. Han Wenxia
3.Li Jie (Liu Yali, 93’), 4.Wang Kun, 6.Xie Caixia (17.Liu Sa, 67’), 7.Bi Yan
8.Pan Lina (20.Zhang Tong, 52’) , 11.Pu Wei, 5.Song Xiaoli, 16.Liu Yali (15.Zhou Gaoping, 57’)
9.Han Duan, 10.Ma Xiaoxu

 

Commenter cet article