WC07 Féminine : La Norvège surclasse et élimine la Chine

Publié le par Seb

L’équipe nationale chinoise n’a rien pu faire face à la 4eme puissance mondiale du football féminin, en quarts de finale de la Coupe du Monde. La Norvège a montré un réalisme et une solidité impressionnante. C’est la troisième fois que les joueuses de l’Empire du Milieu se retrouvent éliminées à ce stade de la compétition.

Chine - Norvège féminine

Dès le début du match ce sont les Roses d’Acier qui mettent la pression sur le but norvégien avec sept tirs lors des trente premières minutes. La plus grosse chance arrivera à la 22eme minute sur un raid solitaire de Bi Yan, mais sa frappe est repoussée par Bente Nordby, la gardienne norvégienne. Deux minutes plus tard c’est l’avant-centre de Dalian, Han Duan, très discrète dans cette Coupe du Monde qui reprend la balle de la tête, le ballon frôle le poteau viking. Les nordistes vont alors montrer leur réalisme sur une passe en profondeur. Wang Kun attend que la balle arrive jusqu’à elle alors qu’Isabell Herlovsen utilise sa vitesse pour la devancer et l’attaquante norvégienne crucifie une Zhang Yanru impuissante (1-0, 32’).

Chine - Norvège féminine

A la reprise, les norvégiennes sont toutes prêtes de doubler la mise sur un missile tiré des vingt-cinq mètres. Mais la balle vient s’écraser sur la barre de Zhang Yanru, battue malgré une bonne détente. La plus grosse occasion de la seconde période pour les chinoises arrivera sur une frappe de Ma Xiaoxu qui trouve le petit filet de Bente Nordby. Les norvégiennes continuent de mettre la pression sur Zhang Yanru qui restera impeccable dans ses interventions. Sur une tête de Ragnhild Gulbrandsen
, la gardienne chinoise se détend bien et détourne la balle en corner. Le score ne bougera plus, et la Chine sort de sa compétition, elle qui était tant attendu.

Chine - Norvege féminine

Cette défaite montre bien encore l’écart entre les deux équipes. La Chine a joué de manière excellente mais malheureusement pour elles, la réussite et le réalisme n’auront pas été au rendez-vous. Comme nous l’avions prédit avant la Coupe du Monde, le problème est venu de la défense qui a fait de nombreuses erreurs de concentration, ce qui a permis aux adversaires de revenir au score (3-2 contre Danemark), et de les faire éliminer (1-0 contre la Norvège). Les deux joueuses phares que l’on avait mis en avant se sont montré improductives, avec aucun but. Ma Xiaoxu et Han Duan ont de quoi êtres déçues, elles sont totalement passé à coté de leur Coupe du Monde. La seule satisfaction pour Marika Domanski-Lyfors sera les deux excellentes prestations de Zhang Yanru qui, selon nous, aura été au dessus de la titulaire Han Wenxia. Cette dernière a en effet commis de nombreuses erreurs de placement et de relance, ce qui a d’ailleurs couté un but contre le Brésil. Enfin, le dernier point positif aura été la bonne Coupe du Monde de Li Jie. La capitaine chinoise a su montrer la voie à ses partenaires, tout comme la milieu de terrain Bi Yan qui a été très présente dans l’entre-jeu.

Lieu :
Wuhan Sport Center, Wuhan (Hubei)
Affluence : 52 000 Spectateurs
Buteuse : Isabell Herlovsen (32’) pour la Norvège

Composition équipe de Chine :


1.Zhang Yanru
3.Li Jie, 4.Wang Kun, 6.Xie Caixia (Zhang Ouying 71’), 11.Pu Wei, 16.Liu Yali
8.Pan Lina, 7.Bi Yan, 20.Zhang Tong (17.Liu Sa, 75’) , 16.Liu Yali
9.Han Duan, 10.Ma Xiaoxu.

Commenter cet article