Bilan des joueurs Overseas en 2007

Publié le par Seb

Pour la seconde année consécutive, l’équipe d'Asian Red Dragons vous propose le bilan à mi-saison des joueurs chinois évoluant à l’étranger. Cette année aura été une année de migration pour les jeunes joueurs asiatiques qui ont pris d’assaut les terrains européens.


Li Tie (Sheffield United, Angleterre)

li-tie.jpg
Les saisons passent et se ressemblent pour le milieu défensif chinois. Le club de Championship a ainsi décidé de le prêter à son club filiale en Chine, le nouveau promu en CSL Chengdu Blades. Li Tie va devoir travailler dur pour retrouver la forme, n’ayant joué que 12 matches (5 en championnat, 3 en coupe et 4 en sélection) depuis la saison 2003-2004.



Sun Jihai (Manchester City, Angleterre)

sun-jihai.jpg
La prise de contrôle de City par le thaïlandais Thaksin Shinawatra conjugué à la nomination de Sven Goran Eriksson comme manager aura été préjudiciable au joueur chinois. Sun Jihai est en effet un joueur polyvalent qui était le plus utilisé sur la droite du milieu mancunien ces dernières années. Mais le technicien suédois a fait venir Vedran Corlucka pour prendre se poste, reléguant l'international chinois à un rôle de remplaçant. Il sera malgré tout du voyage, lors de la tournée commerciale du club en Chine. Sun Jihai n’a joué que six rencontres depuis le coup d’envoi de la Premiere League (3 titularisations, 3 entrées en cours de jeu).



Dong Fangzhuo (Manchester United, Angleterre)

dong-fangzhuo.jpg
Le rêve de Dong de pouvoir jouer avec l’équipe première s’est vite assombri. La faute à une pauvre performance en fin de saison dernière face à Chelsea. La signature de Carlos Teves ainsi que la renaissance de Louis Saha a également enterré Ding Dong, comme on le surnomme en Angleterre. Le buteur chinois est depuis le début de saison assigné à l’équipe réserve du club mancunien. Il n’a participé qu’à deux rencontres. Un match de Carling Cup tout d'abord (défaite 2-0),  où il n'aura été dangereux que sur une seule occasion. Le second match disputé aura toutefois été un événement pour lui avec sa première apparition en Champions League face à l’AS Roma. Il accompagne du coup Sun Xiang dans la liste des joueurs chinois ayant évolué dans la compétition reine. Entre temps, Dong Fangzhuo a joué neuf fois avec la réserve en inscrivant 4 buts.



Zheng Zhi (Charlton Athletic, Angleterre)

zheng-zhi-copie-1.jpg
C'est la satisfaction de l'année. Après une bonne première demi-saison avec Charlton, Zheng Zhi était rentré en Chine à la fin de son prêt de six mois. Il en a profité pour participer à l'A3 Champions Cup avec son club de Shandong Luneng avant de signer un contrat de 2 ans avec le club de Charlton, fraîchement relégué en Championship. Le capitaine de l’équipe chinoise n’aura pas mis longtemps à s’imposer, en donnant une balle de but dès sa première apparition de la saison 07-08. Dans la foulée, il inscrit son premier but en Carling Cup, but qui permet à Charlton de l’emporter 4-3. Depuis, Zheng Zhi est devenu indispensable aux Addicks avec vingt deux rencontres disputées pour six buts et trois passes décisives. Il démontre ainsi qu'il est bien le meilleur chinois en activité.



Shao Jiayi (Energie Cottbus, Allemagne)

shao-jiayi.jpg
Début de saison plus que moyen pour le milieu offensif chinois. Après une Asian Cup plutôt bonne pour lui (2 buts), Shao n’a pas réussi à répondre aux attentes de son nouvel entraîneur. Résultat, il est relégué sur le banc, voire même avec l’équipe réserve. Durant le mois d’octobre, une blessure mal gérée par le staff allemand a obligé l'international chinois à être envoyé à Munich pour se faire soigner. Il est de retour depuis deux rencontres seulement et la longue trêve allemande lui fera surement le plus grand bien. Il n’aura été titulaire qu’à une seule reprise sur 17 rencontres joués (7 fois remplaçant).



Shi Jun (BSC Young Boys, Suisse)

shi-jun.jpg
Apres sa rupture des ligament du genoux en fin de saison passée, l’attaquant chinois a dû mettre les bouchées doubles pour se rétablir. Son entraîneur lui a laissé le temps de revenir. Avec seulement 4 entrées en jeu (29 minutes de jeu au total) Shi Jun va devoir travailler dur pour sortir de l’ombre et retrouver son niveau qui lui avait permis d’inscrire trois buts l’an passé.



Yu Hai (Vitesse Arnhem, Pays-Bas)

yu-hai.jpg
Le jeune milieu offensif gauche est entrée dans l’histoire du championnat des Pays-bas en devenant le premier chinois à inscrire un but dans un championnat majeur européen lors d’un match officiel, le 25 septembre en match de coupe face au PSV Eindhoven. Yu Hai n’a joué que huit rencontres avec à son actif un but et une passe décisive, ainsi que deux cartons jaunes. Mais Yu Hai est encore jeune et est en constante progression. Sûrement une des futures stars de l'équipe nationale.



Yu Dabao (Benfica Lisbonne, Portugal)

yu-dabao-copie-1.jpg
L’attaquant chinois n’a joué que deux rencontres officielles (Coupe du Portugal) depuis le début de l'année. Cependant, à l'instar de Yu Hai, Yu Dabao est jeune et a encore tout à prouver. Talentueux, le jeune international doit progresser pour gagner sa place. Le club de Benfica a décidé de le prêter à un club de deuxième division, C.D. Aves. Cela lui permettra de gagner du temps de jeu et de l'expérience.



Autres joueurs à l’étranger

Wang Gang (Benfica Lisbonne U19, Portugal) est la révélation des jeunes chinois. Avant cette saison, l'attaquant chinois était un parfait inconnu. Mais depuis son arrivée à Benfica, il marche sur l’eau avec 17 buts en 16 rencontres et notamment un quadruplé contre l’équipe du Nacional. Plus physique et plus efficace que Yu Dabao devant le but, Wang Gang devient la star de l'équipe jeune de Benfica. A suivre de très près.

Gao Leilei (MyPa, Finlande) n’a quasiment pas vu les pelouses cette saison avec des entrées sporadiques, dont une en coupe de l’UEFA contre Blackburn. Le reste du temps, Gao est resté sur le banc ou à l'infirmerie. Il a tout de même réussi à inscrire 2 buts lors des 4 rencontres jouées.

Zhang Chiming (FC Porto U19, Portugal), qui avait signé cet été en provenance de Sheffield United U19, n’a quasiment pas joué de la saison.

Zhan Xu (Herta Berlin U23, Allemagne) n’a plus les faveurs de son entraîneur. Le géant chinois n’est entré qu'à quelques occasions, inscrivant tout de même un but et une passe décisive.

Zhang Shichang (O.S Belenenses, Portugal) a réussi son essai avec le club portugais et il pourra le rejoindre dès l’ouverture du mercato, le 1er janvier 2008.

Wang Chu (FC Metz U17) continue son petite bout de chemin dans le club messin, avec un grand avenir devant lui. Le club francais place en effet de gros espoirs en lui.


Joueurs à l'essai

Wang Xuanhong et Tang Shuo on été mis à l’essai avec le Vitesse Arnhem. Wang a inscrit un but lors d’une rencontre amicale avec la réserve du club batave. L’entraîneur a été impressionné par sa capacité devant le but. Il est actuellement troisième meilleur buteur du championnat de Hong Kong avec 8 buts.

Wang Dalei, Gao Lin et Mao Jianqing (Shanghai Shenhua) vont partir en stage au mois de janvier dans le club de Manchester City. L'équipe anglaise, qui s'est récemment allié avec Shanghai Shenhua, veut profiter de la disponibilité des ces grands espoirs pour les tester. Souhaitons bonne chance à la triplette de Shanghai, parmi les plus prometteurs de Chine. Wang Dalei aura également un essai avec le club du FC Parma, en Italie.

Xie Hui (Shanghai Shenhua) devrait signer un contrat avec le club du SV Wehen Wiesbaden (Allemagne). L’attaquant chinois retourne ainsi à ses premiers amours, après un temps de jeu en constante baisse en Chine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article