Amical : La Chine bute sur un rempart libanais

Publié le par Seb

Après trois matchs catastrophiques, l’équipe de Petrovic affrontait le Liban en match préparatoire pour les qualifications de la Coupe du Monde 2010. Cette fois-cu, les chinois auront dominé sans toutefois réussir à trouver la faille. Les spectateurs ont en effet encore dû se contenter d’un match nul et vierge pour la seconde fois après celui obtenu contres Emirats Arabes Unis.

chine_liban_1.jpg
Dès les premières minutes, Li Yan était tout près d’ouvrir le score sur un coup-franc de 25 mètres mais la balle rasait le poteau opposé (4’). Deux occasions de Du Zhenyu venaient ensuite semer le trouble dans la défense libanaise. Trois minutes après un pénalty non sifflé pour une main libanaise dans la surface, Wang Dong déclenchait un tir puissant qui était repoussé de façon spectaculaire par le gardien libanais (21’). Il fallait ensuite attendre le dernier quart d’heure pour voir une nouvelle occasion pour la Chine. Suite à un superbe mouvement avec Li Yan, Zhang Shuai adressait un centre en retrait pour Zhao Junzhe qui, absolument seul aux sept mètres, ne parvenait pas à cadrer (39’). La seule occasion libanaise de la première mi-temps aura été sur une contre attaque que Zhang Shuai stoppait sans grande difficulté (42’). Dans la foulée Li Weifeng était tout près d’ouvrir la marque avec une tête sur un corner qui obligeait le gardien à une envolé extraordinaire (44’).

chine_liban_2.jpg
La mi-temps a été l'occasion pour Petrovic d'effectuer plusieurs changements. Dès la reprise les chinois reprennent le contrôle du match mais ce sont les libanais qui se créaient la première occasion avec une frappe de 25 mètres sur le poteau gauche de Zong Lei (61’). C’est encore une fois dans les dix dernières minutes que les chinois réussiront à se montrer dangereux. Liu Jian trouvait Wang Song totalement seul au deuxième poteau mais Larry Mehanna réussissait une nouvelle fois à détourner la balle (81’). La dernière occasion sera chinoise avec une tête de Zhang Shuai sur un corner de Du Zhenyu, la balle passant au dessus de la barre (90’).

chine_liban_3.jpg
La Chine aura montré de belle choses malgré le manque de réalisme et de réussite dans le dernier geste. L’équipe a encore deux semaines pour se préparer avant d’affronter l’Irak, championne d’Asie en titre, pour le premier match des qualifications pour la Coupe du Monde 2010. La prochaine rencontre aura lieu à Guangzhou face à la Syrie.

Match : Chine 0-0 Liban
Lieu : Zhongshan City Stadium (Zhongshang, Guangdong)
Affluence : 10 000 spectateurs
Buts : aucun

Composition de la Chine :
12.Zong Lei
23.Zhang Shuai, 24.Xu Yunlong, 20.Li Weifeng (18.Zhang Yonghai, 55’), 3.Sun Xiang (23.Zhang Xiaofei ,82’)
5.Wang Dong (3.Li Jinyu, 46’), 11.Zhao Junzhe (8.Zhou Haibin, 46’), 16.Li Yan (6.Zheng Bin, 46’), 17.Zhai Yanpeng (15.Liu Jian, 57’), 9.Du Zhenyu
2.Qu Bo (7.Wang Song, 71’)


Homme du match ARD : Larry Mehanna (Liban)

C’est tout naturellement que la rédaction d’ARD a décidé d’élire le portier du club d’Al-Ansar Beyrouth homme du match. Larry Mehanna était sur un nuage aujourd’hui avec des arrêts plus spectaculaire les uns que les autres. Il aura frustré tous les attaquants chinois durant le match.

Publié dans Equipe nationale A

Commenter cet article