Qualifs. Coupe du Monde 2010 : La Chine arrache le match nul en Irak

Publié le par Seb

Dans un stade Al Ahli rempli entièrement, l’équipe de Chine a réussi à arracher le match nul 1-1 grâce à un but de son capitaine Zheng Zhi. On retiendra davantage l'arbitrage désastreux, tant la prestation chinoise aura été poussive. On notera également la présence de Zhu Ting, Feng Xiaoting et Zhou Haibin, tous trois membres de l’équipe olympique, dans le onze de départ de Petrovic.

irak_chine_1.jpg

Au bout de 36 secondes de jeu, le buteur vedette irakien Younis Mahmoud devait déjà sortir sur blessure. Après une légère domination chinoise dans les cinq première minutes, ce sont bien les irakiens qui se montrent les plus dangereux mais Sun Xiang dégageait sur sa ligne un bon ballon de Karim Mostafa. La première intervention du portier irakien aura lieu à la 17eme minute. Sur un bon décalage, Zhu Ting tentait le lob mais Noor s’emparait de la balle sans problème (17’). Cinq minutes passait et la deuxieme alerte sur la cage irakienne arrivait avec une reprise de volée acrobatique parfaite de Qu Bo, mais là encore Noor s’interposait avec brio (22’). Dans les arrêts de jeu l’Irak pensait ouvrir le score sur une tête de Karrar Jassim mais l’arbitre refusait le but pour une charge sur le gardien chinois (45+1’). A la pause les deux formations étaient donc au coude à coude, malgré un avantage pour les irakiens.

irak_chine_2.jpg

Dès l’entame de la seconde période les irakiens attaquaient par les cotés et c’est sur une de ces attaque qu'ils étaient récompensés par un pénalty totalement inexistant. Hawar Mohammed se chargeait de transformer le pénalty (1-0, 50’). 15 minutes plus tard, c'était au tour des chinois de se mettre en évidence. Sur un coup-franc indirect dans la surface irakienne, Du Zhenyu trouvait le cadre mais Jassim Ghulam sauvait sur sa ligne alors que le gardien était battu (66’). Dans la continuité de l’action, le capitaine Nashat Akram accrochait irrégulièrement Liu Jian et se voyait donc expulsé pour un deuxième carton jaune. De son coté Liu Jian était obligé de sortir victime d’une blessure à la cheville gauche (70’). Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir les hommes de Petrovic revenir au score. Sur un coner de Wang Dong, Zheng Zhi s’élevait plus haut que tout le monde et assènait une tête puissante dans les filets de Noor Sabri (1-1.75’). Dans le dernier quart d’heure Du Zhenyu ratait la balle de match sur une passe en profondeur de Qu Bo. C’est donc sur un score d’un partout que les deux formations se séparaient.

irak_chine_3.jpg

L’équipe nationale avait la place de s’imposer mais comme toujours les attaquants ont péché dans la finission et c’est encore une fois l’incontournable Zheng Zhi qui aura été le sauveur pour les joueurs de l’Empire du Milieu. Les bonnes prestations de Zhu Ting en attaque et Zhou Haibin au milieu de terrain n'auront pas changé la donne. La prochaine rencontre de qualification aura lieu fin mars avec la réception de l’Australie en Chine et le match Irak - Qatar. Dans l’autre rencontre du groupe les Aussies ont disposé des Qataris sur le score sans appel de 3-0 et prennent donc la tête du groupe A.


Match : Irak 0-0 Chine
Lieu :
Al Ahli Stadium (Dubaï, E.A.U)

Affluence : 11 000 spectateurs
Buts : Hawar Mulla Mohammed (50', pen) pour l’Irak - Zheng Zhi (75’) pour la Chine
Expulsion : Nashat Akram (71’)

Composition de la Chine :
1.Zong Lei
2.Zhang Shuai, 18.Xu Yunlong, 4.Feng Xiaoting, 5.Li Weifeng, 3.Sun Xiang (8.Du Zhenyu, 62’)
15.Liu Jian (6.Wang Dong, 73’), 10.Zheng Zhi, 16.Zhou Haibin (17.Sun Jihai, 81’)
7.Qu Bo, 11.Zhu Ting

Composition de l'Irak :
12.Noor Hassan
2.Jasim Al Hamd, 3.Basem Gatea, 4.Salam Ali, 5.Nashat Akram
9.Qusai Munir, 13.Karrar Muhamed, 14.Haidar Abdul Amir (17.Jasim Haji, 90+2'), 18.Mahdi Karim (8.Ahmed Mohammed, 75')
10.Younis Mahmoud (16.Mostfa Abdullah, 6'), 11.Hawar Mulla Mohammed

Classement après la première journée :

Classement

Equipe

Matchs joués

Points

Diff.

1er

Australie

1

3

+3

2eme

Chine

1

1

0

3ème

Irak

1

1

0

4ème

Qatar

1

0

-3


Publié dans Equipe nationale A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article