Amical : La Chine se fait une frayeur face à la Thaïlande

Publié le par Laurent

Le match amical entre la Chine et la Thaïlande, deux adversaires qui se connaissent bien, n'avait pas de réel enjeu aujourd'hui, si ce n'est  de fêter la centième sélection du capitaine Li Weifeng et de présenter le nouveau maillot Adidas. Malgré tout, Vladimir Petrovic décidait d'aligner une équipe type, à l'exception du choix étrange de positionner Zhang Yaokun en arrière droit. L'ailier gauche Du Zhenyu, non titulaire, était quand à lui remplacé par Xiao Zhanbo, pourtant milieu défensif dans son club.

Li_Weifeng

Le début du match était totalement en faveur des chinois. Hao Junmin, bouillant sur son côté droit, décochait ainsi dès la 1ere minute une frappe des 20 mètres bien repoussé en corner par le portier thaïlandais. Trois minutes plus tard, c'était au tour de Wang Dong de tenter une demi-volée infructueuse. L'intensité retombait alors, et les chinois continuaient leur domination face à des adversaires étonnamment timides. La 1ere et seule occasion thaïlandaise interviendra à la 20eme minute mais le 24 perdait son duel face à Zong Lei. Un quart d'heure plus tard, la Chine concrétisait sa domination en ouvrant le score. Sur une transversale de Sun Xiang, Liu Jian remettait en retrait pour Qu Bo qui ne manquait pas le cadre d'une frappe limpide (1-0, 34'). Plus rien ne se passera alors jusqu'à la mi-temps, la Chine menant logiquement au score.


Han_Peng

La seconde période allait être complètement différente. Avec 4 changements effectués dès le départ dont le gardien Zong Lei remplacé par Chen Dong, la Chine allait se retrouver anesthésiée. La Thaïlande ne mettait alors par longtemps pour profiter de la situation et c'est Teeratep Winothai, étrangement seul, qui égalisait (1-1, 49'). Les chinois n'arrivaient pas à se relever face aux assauts thaïlandais, bien plus vifs qu'en 1ere mi-temps. A la 63eme minute, ce même Teeratep Winothai doublait la mise sur un magnifique double contact enchainé d'une frappe imparable (1-2, 63'). Le match allait alors devenir fou. Quelques minutes plus tard, Zhu Ting pressait la défense thaïlandaise qui tardait trop et parvenait à transmettre la balle à Han Peng qui signait son retour d'une frappe puissante dans les filets adverses (2-2, 67'). Deux minutes à peine après l'égalisation, la Chine obtenait un pénalty que Li Weifeng ne transformait pas, la faute à un très bel arrêt du gardien thaï. Le match s'était équilibré, et Zhao Junzhe inquiétait une nouvelle fois la Thaïlande, mais sa frappe était bien repoussée. A la 81eme minute, Tana Chanabut, bien lancé en profondeur, gagnait son face à face avec Chen Dong et redonnait l'avantage aux thaïlandais (2-3, 81'). La Chine allait repartir avec une nouvelle défaite quand, dans les arrêts de jeu, Zhu Ting réussissait une superbe volée qui trompait le portier thaïlandais (3-3, 94'). Les protestation thaïlandaises n'y feront rien, la Chine décrochait un match nul inespéré.


Zhu_Ting

L'Empire du Milieu s'en sort donc bien au vu du déroulement de la partie, malgré une possession de balle bien supérieur (58%). Une Chine aux deux visages face à des thaïlandais opportunistes qui ont exploités chaque mauvais ballon pour inscrire 3 buts. Il y aura eu beaucoup de déchets dans le jeu chinois, principalement dans les passes longues, malgré une volonté explicite de développer un jeu rapide en une touche de balle. Des progrès donc, mais le chemin reste long.



Match :
Chine 3-3 Thailande

Lieu : Tuodong Stadium (Kunming, Chine)
Affuence : -
Buts : Qu Bo (34'), Han Peng (67'), Zhu Ting (90+4') pour la Chine - Teeratep Winothai (49', 63'), Tana Chanabut (81') pour la Thaïlande

Composition de la Chine :
1.Zong Lei (12.Chen Dong, 45')
23.Zhang Yaokun (17.Wang Xiao,82'), 4.Feng Xiaoting, 5.Li Weifeng, 3.Sun Xiang
19.Hao Junmin (20.Wang Song, 45'), 15.Liu Jian (10.Zhao Junzhe, 56'), 21.Xiao Zhanbo, 6.Wang Dong (13.Shen Longyuan)
7.Qu Bo (9.Han Peng, 45'), 11.Zhu Ting

Composition de la Thaïlande :
1.Sivaruck Tedsungnoen (20.?, 45')
2.Phaisan Pona (12.?, 58'), 15.Punnarat Klinsukon, 6.Nataporn Phanrit, 3.Patiparn Phetphun
8.Suchao Nutnum (26.Natthaphong Samana, 77'), 10.Tawan Sripan, 7.Anon Boonsuko, 19.Phichitpong Choeichiu (27.Ekaphan Inthansen, 91')
14.Teeratep Winothai (13.?, 82'), 24.Pipat Thongkanya


Homme du match ARD : Teeratep Winothai (Thaïlande)

Dans un match où aucun joueur n'est réellement sorti du lot, nous avons choisi le prometteur milieu thaïlandais pour son second but. L'attaquant du BEC-Tero Sasana a montré tout son talent au public chinois. Leesaw, comme on l'appelle là-bas, est doté d'une technique au dessus du lot et l'a une nouvelle fois démontré.

Chine_Thailande

Publié dans Equipe nationale A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article