Une Jia League toujours aussi instable avant le début de la saison

Publié le par Laurent

A quelques jours de la première journée de la Jia League ce samedi, la seconde division chinoise se prépare activement à une saison intense. Mais, malgré les efforts promis par la CFA, la situation est quelque peu chaotique. Petite présentation des changements :

Contrairement à ce qu'il avait été annoncé l'année dernière, le nombre d'équipes est toujours impair. Cela entraîne donc des journées avec une équipe exempte à chaque tour. On se demande alors pourquoi ne pas avoir fait monter une équipe en plus, ou bien reléguer une équipe de CSL supplémentaire.

Cette situation est en fait la cause de la disparition de Xiamen Lanshi, récent dernier de CSL. L'équipe a en effet été dissout et ne participera pas à la Jia League ni à aucune compétition cette année. Du fait de sa reléguation suite à une saison catastrophique, Xiamen avait perdu la majorité de ses joueurs à l'intersaison. Plusieurs clubs ont déjà connu le même sort, à l'instar de Sichuan qui était reparti de zéro.

Sichuan FC justement, est l'une des équipes promus. Ancienne gloire du football chinois, ils tenteront de se maintenir en Jia League. L'équipe en a profité pour changer de logo et de couleurs principales. Les deux autres promus sont Anhui Jiufang et Shanghai East Asia, deux équipes connaissant un élan populaire ces derniers temps.

Shanghai East Asia sera peut-être l'équipe surprise de cette saison

Comme chaque année, des équipes ont été déplacé. Ainsi, Shanghai Stars devient Wuxi Zobon, dans la province de Jiangsu. Le changement est étrange, le seul but étant peut-être de diminuer le nombre d'équipes à Shanghai pour une meilleure répartition. Mais le Jiangsu comportait déjà plusieurs équipes. Enfin, Harbin Yiteng a aussi été déplacé à Yantai (province du Shandong), devenant Yantai Yiteng. En raison d'un manque cruel d'informations (sites web non à jour ou inexistants, etc...), nous ne pouvons à l'heure actuelle vous donner plus d'informations sur ces nouveaux clubs.

Malgré ces changements, la Jia League devrait suivre son cours avec de belles équipes. Les favoris au titre devraient être Jiangsu Shuntian, au porte de la promotion ces deux dernières années, et Chongqing Lifan qui cherche désespérément à remonter en CSL depuis plusieurs saisons. Espérons une belle saison !

Publié dans Jia League

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article