Bilan des joueurs Overseas pour la saison 2007-2008

Publié le par Seb

Après une saison plutôt décevante au niveau des joueurs overseas, Asian Red Dragons dresse le tableau des performances des différents joueurs chinois évoluant à l’étranger.


Sun Jihai - Manchester City (Premier League, Angleterre)

Comme on pouvait s’y attendre, Sun Jihai aura connu une saison difficile. La concurrence à son poste aura eu raison du défenseur chinois (7 titularisations, 7 entrées en jeu et 2 titularisations en coupe). Ericksson est parti mais le président du club, le thaïlandais Shinawatra, ne désire pas conserver Sun Jihai dans son effectif et le vétéran devra donc trouver un autre club. Sun Jihai n’aura aucun problème à trouver un autre club de Premier League pour la saison prochaine, Fulham, Wigan et Stoke (promu) lui faisant déjà les yeux doux.



Dong Fangzhuo - Manchester United (PremierLeague, Angleterre)

L’attaquant chinois vient de traverser le désert avec Manchester, ne jouant que deux rencontres avec le club mancunien (1 en Cup et 1 en Champions League). Il a passé sa saison avec l’équipe réserve avec laquelle il n’aura pas réussi à faire grand-chose. En plus de piètres performances avec la réserve il a connu la malchance de se blesser et a été absent pendant deux mois. Son avenir est clairement dans un autre club car Manchester United ne souhaite pas le conserver dans son effectif. Wuhan Guanggu, le club du centre-est de la Chine, a fait une offre au joueur, offre aussitôt rejeté par l’attaquant chinois.



Zheng Zhi - Charlton Athletic (Championship, Angleterre)

Zheng Zhi est inconstestablement le meilleur chinois évoluant en Europe, preuve en est sa saison bien remplie avec le club de Charlton. Avec 41 titularisations et 9 buts, le capitaine de l’Empire du Milieu est désormais sur la voie de la Premier League. Fulham a déjà fait une offre de 4 millions d’euro et se place donc en favori dans la course à sa signature mais il faudra aussi compter avec Wigan qui va se mêler à la bataille pour signer le milieu chinois.



Shao Jiayi - Energie Cottbus (Bundesliga, Allemagne)

Le milieu de terrain chinois a lui aussi passé une saison qui ressemblait à un chemin de croix. Il n’a joué que des bouts de match (335 minutes en 14 rencontres), son avenir semble sombre et son contrat se termine en 2009. A moins d’une saison fantastique de sa part, le club de l’ex-RDA ne devrait pas le conserver dans ses rangs.



Xie Hui - SV Wehen Wiesbaden (2.Bundesliga, Allemagne)

L’attaquant de Shanghai Shenhua était arrivé en Allemagne avec de grands espoirs et son passé en 2.Bundesliga lui donnait des raisons d’espérer. Malheureusement pour lui l’aventure va tourner cours puisqu’il n’aura joué en tout et pour tout moins de 90 minutes (quatre entrées en jeu). Pour la saison à venir Wuhan Guanggu a déjà montré son intérêt et maintenant la balle est dans le camp de Shanghai Shenhua, qui possède encore le joueur.



Yu Hai - Vitesse Arnhem (Eredivisie, Pays-Bas)

Le jeune milieu chinois du Vitesse Arnhem aura fait une saison plutôt bonne malgré sa blessure au genou qui l’aura privé de compétition pendant un mois et demi. Il continue donc son apprentissage du football européen avec des titularisations et des entrées en jeu de temps à autre en ayant nottament inscrit un but en Coupe des Pays-Bas contre le PSV.



Shi Jun - FC Luzern (Axpo Super League, Suisse)

Le buteur chinois esperait se relancer en partant des Young Boys de Berne, mais sa saison chez le FC Luzern ne fut guère mieux avec seulement 1 but en 17 apparitions. Désormais de retour en Chine chez le club de Chengdu Blades, Shi Jun va devoir retrouver ses marques afin de s'imposer de nouveau en attaque.



Yu Dabao - CD Aves (Liga de Honra, Portugal)

L’attaquant de Benfica Lisbonne qui a été prêté au club de seconde division CD Aves aura connu une saison mouvementé avec ses premiers pas avec l’équipe olympique chinoise et une blessure au genou contracté contre Cottbus. Il a dû s’adapter au jeu plus physique et plus rapide de la Ligua de Honra par rapport au championnat junior. Il a toutefois joué neuf rencontres et inscrit un but.
 

Gao Leilei - Wellington Phoenix (A-League, Nlle Zélande)

Apres une expérience décevante en Finlande, il a signé avec le club néo-zélandais de Wellington qui jouera en A-League (championnat australien) en 2008-2009. Espérons qu’il puisse rebondir.


Wang Gang - Benfica U19 (Portugal)


Le jeune buteur de l’équipe junior du Benfica Lisbonne a été la sensation du championnat junior du Portugal. Le joueur originaire de Tianjin s’est imposé comme une pièce maitresse de l’équipe avec 21 buts en 23 matches, faisant mieux que son compatriote Yu Dabao. Il devrait à n’en pas douter réussir à avoir un peu de temps de jeu avec l’équipe pro lors des matches de pré-saison.


Wang Chu - FC Metz U17 (France)

Le très jeune meneur de jeu du club messin a fait une saison plutôt bonne avec l’équipe des -16 ans, le club terminant deuxième du groupe B. Wang Chu en a profité pour inscrire 4 buts.


Xu Zhan - Herta Berlin U23 (Allemagne)

L’attaquant chinois a connu une saison très difficile avec une non sélection pour les deux tiers de la saison. Il a malgré tout été appelé en sélection olympique pour le stage du mois de juin.

Commenter cet article