Jeux Olympiques 2008 : Présentation des villes hôtes

Publié le par Seb

Beijing :

Capitale millénaire de l’empire du milieu, la mégalopole a totalement changé de visage depuis 10 ans et les Jeux Olympiques n’on faits qu’accélérer ce changement. Avec ses 14 millions d’habitants la ville est la 3eme plus grande du pays derrière Chongqing (31 Millions) et Shanghai (17 millions).

La ville accueillera deux match de groupe (Argentine vs Serbie et Nigeria vs USA) ainsi qu’un quart de finale, une demi finale et bien sûr la finale. Beijing pourra compter sur deux des plus grand stades chine avec le Nid d’oiseau (91 000 places) et le Workers Stadium (64 000 places).

 
:
Qinhuangdao 秦皇 :

La capitale de la province du Hebei est situé a 300km au nord-est de Beijing dans la sixième province la plus peuplé du pays (68 Millions d’habitants). On ne s'étonnera donc pas que le ministère des Sports y ait fait construire un grand centre d'entraînement en 1974, qui abrite aussi le siège de l'école chinoise de football. Celle-ci a créé l'une des filières de formation les plus prolifiques du pays et met un riche vivier de talents à la disposition des équipes nationales de toutes les catégories d'âge. Certains de ses poulains, tels Gao Lin et Yan Xiangchuang, ont déjà brillé dans l'équipe olympique chinoise.

Achevé en 2004, le stade du Centre sportif olympique de Qinhuangdao se prépare à accueillir le Tournoi Olympique de Football. Portée par l'enthousiasme de ses trois millions d'habitants, Qinhuangdao accueillera cinq rencontres du premier tour dont un certain Chine – Brésil ainsi qu’une rencontre des quarts de finale.

 

Tianjin   :

C’est le centre High-tech de la Chine. La ville de Tianjin, située à environ 150km à l’est de Beijing, est une cité dédiée à la haute technologie. De nombreuses multinationales étrangères mais aussi les plus grandes sociétés de recherches chinoises sont installées dans ce que l’on appelle le TEDA (Technology Economic Devellopement Area). Le Tianjin Olympic Stadium a été inauguré en 2007. Il a été conçu pour répondre aux exigences des organisateurs à la fois de la Coupe du Monde 2007 et des Jeux Olympique 2008. Sans doute l'un des plus beaux stades de Chine, de par sa conception et son environnement. Il a une capacité de 60 000 spectateurs et recevra six rencontres du premier tous  dont un sulfureux Japon – USA.

 


Shanghai
:

La Perle de l’Orient est l’une des destinations phare en Chine, une ville dynamique avec des installations sportives au top niveau. Le Shanghai Stadium qui abrite habituellement des concerts depuis que le club de Shanghai International a déménagé à Xi’an. Il peut recevoir jusqu'à 56 000 spectateurs est un des plus grand stades de Chine. La ville accueillera six rencontres dont un Cote d’Ivoire – Argentine qui s’annoncent très relevé, un quart de finale, une demi-finale et le match pour la médaille de bronze.

 


Shenyang
 
 :

Quatrième métropole chinoise, Shenyang est la capitale de la province de Liaoning, l'une des régions les plus industrielles du pays, célèbre pour sa tradition manufacturière. Avec dix millions d'habitants, elle fait aujourd'hui partie des villes les plus dynamiques de Chine.

Elle jouit d'une histoire prestigieuse en football, son sport de prédilection. Outre un record de dix victoires dans le championnat national, l'ancienne équipe de Liaoning est la seule formation chinoise à avoir remporté une grande compétition continentale, l'ex-Coupe d'Asie des Clubs Champions en 1990.Mais de nombreux changements sont intervenus depuis, et le temps de la gloire en championnat est passé. Liaoning a quitté Shenyang pour des raisons financières au début des années 2000, tandis que Shenyang Jinde, l'autre club de la ville, a mis le cap sur Changsha en 2007. Aujourd'hui, les supporters locaux n'ont plus d'équipe à soutenir. Shenyang s'est malgré tout taillé la réputation de porter bonheur à la sélection nationale, après avoir été le théâtre de plusieurs victoires continentales importantes, dont la plus mémorable a eu lieu le 7 octobre 2001 : ce jour-là, le onze chinois dirigé par Bora Milutinovic a battu Oman 1:0 dans l'ancien stade Wulihe, s'assurant du même coup sa toute première qualification à une Coupe du Monde. La ville accueillera quatre match du premier tour et un quart de finale.

Publié dans Equipe espoir - jeunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dibo 29/07/2008 23:21

Bonjour, Afin de faire avancer le débat sur les JO de Pékin, je viens de créer
une communauté dédiée à cet événement. N'hésitez pas à nous rejoindre. http://www.over-blog.com/com-1055858682/Jeux_Olympiques_de_Pekin.html