Bilan des joueurs Overseas en 2006

Publié le par Seb

Les fins d'années sont toujours porteuses de bilans, et Asian Red Dragons ne déroge pas à la règle. Voici donc le résumé de tout ce qu'on fait les joueurs chinois expatriés à l'étranger, durant cette année 2006.
Une petite colonie est en train de se former en Europe et en Australie. 4 joueurs sont actuellement en Angleterre, 1 en Suisse, 1 en Allemagne et 4 en Australie. L’Europe est de plus en plus intéressé par le marché chinois mais aussi par le potentiel de certains joueurs, qui se voit octroyer de plus en plus d’essais en club. Pas moins de 14 joueurs on tenté leur chance depuis le début  de septembre, pour la majorité dans des clubs de Premier League.
 
 
 
Angleterre 
 
 
Li Tie (Sheffield United).
 
Apres une saison vierge l’année dernière avec le club d’Everton, le milieu de terrain chinois espérait rebondir en signant pour le promu Sheffield. Le club anglais et son manager était fou de joie de pouvoir compter sur un joueur avec une grande expérience internationale. Malheureusement pour Li Tie, la joie était de courte durée puisque pendant la pre-saison il se blessa. Après plus de 4 mois, Li n’a joué que 2 matchs comme titulaire (1 match de coupe et un match amical) et une entrée en cours de jeu lors de la pre-saison. Depuis la semaine dernière, le club de Sheffield United a décidé de mettre son milieu sur la liste des joueurs qui peuvent être prêté. Après le calvaire d’Everton, Li Tie continue de s’embourber un peu plus en Premier League.

Sun Jihai
(Manchester City)
 
 
En 2005/2006, Sun aura été l’une des pièces maîtresses de la défense de City. Avec seulement neuf matchs manqués (suspension de 4 matches), le milieu de terrain a montré de la ténacité et s’est montré toujours à la hauteur des espérances de son coach. La saison 2006/2007 devait être la confirmation de la forme de l’arrière chinois mais l’histoire allait être toute autre. Lors d’un match amical de pre-saison, Sun s’est blessé à la cuisse et depuis, il navigue entre l’infirmerie et le centre de rééducation. Sans grand succès puisqu’à chaque retour, la blessure réapparait. Sun a été envoyé à Munich chez un des plus grands spécialistes du sujet pour pouvoir se faire traiter. Espérons le voir revenir sur les terrains de Premier League rapidement.
 
Dong Fangzhuo (Manchester United)
 
 
Trois ans après sa signature avec le géant de Premier League, l’avant-centre chinois va enfin avoir la joie de pouvoir jouer avec le club du nord de l’Angleterre. Durant les trois dernières saisons, Dong était prêté à un club filial de Man Utd, le Royal Antwerpen, club de deuxième division belge. L’avant-centre aura eu tout le temps nécessaire pour s’acclimater avec le football européen et la rigueur du coaching anglais. Il a inscrit 34 buts (04/05: 4 buts, 05/06: 18 buts, Septembre à Décembre 06: 12 buts). Lors de la tournée d’été 2006 en Afrique du Sud, Dong s’est montré décisif lors de la victoire 1-0 face au Kaizer Chiefs, inscrivant l’unique but de la partie. Dong est l’avenir du football chinois au niveau de l’équipe nationale, son intégration à l’équipe première de Manchester United ne peut être que positive. C'est en tout cas la sensation de cette fin d'année, du côté de la Chine. Souhaitons lui un parcours similaire à Park Ji-Sung.


Zheng Zhi
(Charlton Athletic)
 
 
La star, capitaine de l’équipe nationale et des Luneng de Shandong, vient d’être prêté à la lanterne rouge du championnat anglais. Avec 21 buts et de nombreuses passes décisives la saison dernière, le meneur de jeu des Luneng aura été l’une des raisons du doublé Coupe-Championnat de Shandong. Zheng devrait gagner la confiance de son staff s'il réussit à s’acclimater au jeu anglais. La réponse dès le mois de janvier 2007.
 

Allemagne
 

Shao Jiayi (Energie Cottbus)
 
 
Une saison plutôt moyen avec le Munich 1860 la saison dernière et surtout un gros différent entre Beijing Guo’an et le club bavarois l’aura précipité dans les rangs du promus est-allemand pour la saison 06/07. Le milieu offensif a été accueilli à bras ouverts comme l’un des futurs piliers du club. A la trêve hivernal, Shao n’a pas apporté les performances espérées. Le club est actuellement 15eme de la Bundesliga et le milieu chinois n’a inscrit qu’un seul but face au Herta Berlin sur une frappe de 25 mètres. Son temps de jeu est lié à ses performances. Il n’a été titulaire qu’une fois sur deux (9 titularisations). Surtout, lors des 8 derniers matchs, son club a obtenu 3 matchs nuls (3 fois 0-0) pour 5 défaites. Shao va devoir travailler dur pendant la trêve s'il souhaite porter le club vers le haut.

Suisse 
 
Shi Jun (Young Boys Berne)
 
 
En 2005/2006, Shi Jun venait d’arriver du club de Chongqing Lifan. Son temps d’adaptation lié a un entraîneur peu enclin à faire jouer son attaquant chinois a fait que personne ne croyait en lui. La nouvelle saison et le départ de Gernot Rohr laissait l’espoir apparaître. Shi Jun apparaissait dans des morceaux de matchs de temps à autre, avec 11 matchss joués dont 4 comme titulaires et 2 buts inscrits. L’attaquant chinois ne cesse de progresser et pourrait devenir dans le futur une bonne option pour le club de la capitale suisse.
 
 
 
Australie
 

Qu Shengqing (Adelaide United)
 
 
Apres un bref passage en C-league avec le club des Nanjing Yoyo, l’avant-centre chinois (ex-shenhua) est retourné au bercail avec l’espoir de faire mieux que sa première saison avec les Reds. Le début de saison 06/07 se passe plutôt bien pour Qu avec 1 but en quatre titularisations. Le cinquième allait être le tournant pour lui. Une expulsion suivi de propos déplacés envers son entraîneur allait mettre à mal le temps de jeu de l’un des meilleur attaquants de A-league. Le 27 octobre lors du match face à Newcastle, Qu a prit part à ce qui devrait être son dernier match de la saison puisque la semaine suivante, il était opéré de la cheville. Il devrait être indisponible jusqu'à l’automne australien (printemps en Europe).


Zhang Yuning
(Queensland Roar)
 
 
Un autre membre des Shenhua rejoint l’Australie lors du début de championnat. Tout le monde attendait son départ de Shanghai et ce fut le cas en septembre. Lors de son premier match sous ses nouvelles couleurs, Zhang laissait entrevoir son potentiel avec deux passes décisives. Le seul problème pour lui est son manque de régularité qui le relèguera sur le banc pour une bonne partie du début de championnat. Avec seulement deux titularisations et quatre entrées en cours de match, on ne peut pas vraiment penser que Zhang puisse faire parler la poudre.

Li Yan (New Zealand Knights)
 

Le milieu de terrain de l’Inter Xi’an a été prêté au club néo-zélandais pour une durée de deux mois. Au vue du premier mois, il apparaît clairement qu’il n’a aucune chance de pouvoir intégrer à titre définitif l’effectif des Knights. Il n’a joué que 10 minutes en 4 matchs et pour couronner le tout, le club est en grande difficulté financière (il a été placé sous le contrôle de la fédération néo-zélandaise de football).
 
Gao Leilei (New Zealand Knights)
 
 
A l’instar de son compatriote, Gao Leilei a été prêté jusqu’à la fin de la saison de A-league avec une option d’achat. L’ancien attaquant de Beijing Guo'an a plutôt bien réussi à s’intégrer au club et a même impressionné les spectateurs lors de la 16eme journée face à Adelaide United. L’attaquant chinois a ouvert le score sur un superbe raid en solitaire partant de l’aile gauche. Il a été titulaire lors des 3 derniers matchs de championnat.

Les joueurs à l’essai


Yang Changpeng
et Zhou Liaota (Wuhan Huanghelou) ont participé à un camp d’entraînement avec le club de Bolton Wanderers pendant 3 semaines en octobre.
 
Sun Xiang et Sun Ji (Shanghai Shenhua) ont fait un essai de deux semaines avec le club du PSV Eindhoven. Le club n'a pas donné suite.
 
Lu Lin (Guangzhou Pharmaceutical) sera mis à l’essai par le FC Metz au mois de janvier.
 
Zhu Yifan (Beijing Guo’an U17) et Yu Dabao (Qingdao Hailifeng U17) on été mis a l’essai par le club portugais du Benfica Lisbonne pour deux semaines en octobre. L'essai s'est révélé positif pour Zhu Yifan, qui vient d’être prêté pour quatre ans à Benfica.
 
Yu Hai (Xi'an International) et Xu Qing (Wuhan Huanghelou) ont été mis a l’essai par le club batave du Vitesse Arnhem au mois de novembre. Yu Hai devrait être recruté lors du mercato par le club, qui tient à s’attacher ses services.
 
Li Dawei (Ex-Shenhua) a été mis à l’essai pour une semaine par le club des Perth Glory au mois d’août. Il a été recalé après seulement 3 jours.
 
Li Zhuangfei (ex-Shanghai United FC) a été mis à l’essai par Nancy mais le joueur a refusé l’offre de contrat du club lorrain. Apres cette période, il a été mis a l’essai par le club grec du FC Larissa où il s'est fait recalé au bout d'une semaine.
 
Zhang Wenzhao (Shenzhen Kingway) et Wang Dalei (Shanghai Liansheng) ont pris part à un camp d’entraînement de 2 semaines avec le club de l’inter Milan au début du mois de septembre. Wang Dalei a également participé à un essai au PSV Eindhoven. Le club néerlandais chercherait à enroler le prometteur gardien chinois.

Xu Zhan
a été recruté par le Herta Berlin. Il joue actuellement avec l'équipe U18 du club allemand.

Commenter cet article