Tournoi de Toulon: Les Chinois à deux doigts de l'exploit

Publié le par Seb

En exclusivité, Asian Red Dragons vous fait vivre le Tournoi de Toulon de l'intérieur. Grâce à Seb, qui a réussi à obtenir une accréditation pour suivre la Chine durant le tournoi, Asian Red Dragons vous proposera donc des commentaires de matchs encore plus précis que d'habitude, ainsi que des photos et interviews exclusives pris par Seb lui-même.


Pour la première journée du groupe B du Festival Espoirs de Toulon, les chinois sont passés à coté du hold-up parfait et sont finalement reparti avec un bon match nul 1-1.



Dans un stade de Mayol ensoleillé mais peu rempli (environs 500 spectateurs), les chinois et les portugais voulaient faire bonne impression pour leurs entrées dans la compétition. Ce sont les portugais qui se montraient les plus menaçant sur une mésentente entre Zhao Ming et son gardien Zeng Cheng dès la 4eme minute. Sur le corner suivant arrivait la première frappe cadrée des portugais. Les dix premières minutes sont totalement à l’avantage des lusitaniens, qui pressent très haut le bloc chinois. Au quart d’heure de jeu, Wang Shouting reçoit un carton jaune pour un tacle par derrière. Heuresement, Ivanildo ne trouve pas le cadre sur le coup-franc qui suit.


Cinq minutes plus tard, Mario Felgeiras s’impose dans les airs devant Zhao Ming après un corner tiré par Chen Tao. A quatre minutes de la pause, les portugais étaient à deux doigts d’ouvrir le score avec une tête a bout portant, obligeant Zeng Cheng à un superbe arrêt sur sa ligne. Juste avant la mi-temps, Yu Hai récolté le second carton jaune pour les chinois alors que les lusitaniens étaient en bonne position pour une contre attaque éclair. A la pause, les deux équipes sont donc dos à dos avec un large avantage pour les portugais.



Dès la reprise, les hommes de Carlos Dinis repartaient à l’assaut du gardien de Wuhan. Par deux fois des relances dans l’axe mettent en difficulté la défense chinoise et obligent le portier de l’empire du milieu à se détendre. 52eme minute et nouvelle occasion pour les portugais avec un superbe appel de balle de Vieirinha qui part à la limite du hors jeu et vient battre Zeng Cheng. Mais à l’opposé, l’arbitre de touche avait brandit son drapeau pour indiquer une position de hors-jeu très limite, tellement le milieu de Porto avait bien joué le coup.


A l’entame du dernier quart d’heure, Chen Tao ouvrait le score pour les hommes de Djukovic. Après avoir mystifié le gardien lusitanien, le milieu de Changsha Ginde poussait la balle au fond des filets, déclenchant la furia dans la partie chinoise des tribunes de Mayol. Ce but arrivait sur l’unique occasion chinoise en 65 minutes de jeu.


A peine le coup d’envoi donné, les portugais repartaient de plus belle. Vieirinha se permet un coup du sombrero sur Zheng Tao et de nombreux passements de jambes, avant d’administrer un superbe centre à destination de Bruno Gama. Ce dernier profite de la glissade d’un défenseur chinois pour égaliser d’une frappe limpide dans le petit filet opposé.



Malgré quatre minutes d’arrêts de jeu, le score en restera donc a 1-1. Un bon point pris par les chinois qui doivent maintenant se concentrer sur leur prochain match qui aura lieu le 3 juin à 21h au stade Marquet de la Seyne face au Pays Bas.


Lieu : Stade Mayol, Toulon

Affluence : environ 500 spectateurs

Arbitre : Minuro Tojo (Japon)

Buteurs : Chen Tao (Chine) 65’, Bruno Gama (Portugal) 71’

Cartons jaune: Wang Shouting (15’), Yu Hai (38’), Zeng Cheng (92')


Composition Chine :

12.Zeng Cheng,  4.Lü Jianjun, 2.Zhao Ming, 15.Dai Lin, 17.Zheng Tao, 18.Dai Qinhua, 7.Wang Shouting, 10.Chen Tao, 20.Yu Hai, 9.Jiang Ning, 11.Zhu Ting

Changements :

Lü Jianjun -> 14.Bai Lei (71’), Chen Tao -> 21.Yang Xu (77’), Dai Qinhua -> 8.Huang Xiyang


Homme du match ARD :
Vieirinha (Portugal)


Le milieu du FC Porto a fait preuve d’une énorme technique balle au pied et a beaucoup apporté sur son coté gauche, faisant vivre un calvaire aux défenseurs chinois. Il est aussi l’auteur de la passe décisive sur l'égalisation portugaise.

Publié dans Equipe espoir - jeunes

Commenter cet article