Amical : La Chine sombre face aux USA

Publié le par Laurent

L'équipe A Chinoise se déplacait hier à San José (Etats-Unis) pour y affronter les USA. Ce qui s'annoncait comme un match de préparation avant l'AFC Asian Cup de cet été a rapdiement tourné au cauchemar, la Chine s'inclinant lourdement 4-1.


Dès la 10eme minute de jeu, les affaires se corsaient. Michael Bradley lancait parfaitement DaMarcus Beasley dans la surface, avant que le gardien chinois Chen Dong crocheta l'ailier américain. Le pénalty était transformé par Beasley lui-même (1-0, 10eme minute). Seulement 5 minutes après l'ouverture du score, Zhang Yaokun remettait pourtant les siens sur de bons rails. Après une erreur défensive américaine, le défenseur central chinois décocha une frappe puissante depuis l'extérieur de la surface qui fit mouche (1-1, 15eme minute).



La Chine allait même connaitre la chance de pouvoir mener au score par Dong Fangzhuo, mais le ballon était détourné par son coéquipier Wang Peng. Ce sera la seule occasion franche des joueurs chinois, dominés par des américains bien meilleurs techniquement.La chance allait ensuite tourné totalement en faveur des USA. Feilhaber profitait d'une sortie hasardeuse du gardien Chen Dong pour donner l'avantage à son équipe 2-1, 28eme minute). A la mi-temps, les Etats-Unis menaient donc logiquement au score face à des Chinois trop défensifs.


Au retour de la pause, les hommes de Zhu sombraient en 5 minutes. Dempsey reprenait triomphalement un corner de Feilhaber (3-1, 75eme minute). Onyewu l'imitait 4 minutes après, placant une tête rageuse sur un coup-franc de Beasley. Les deux buts sonnaient comme un coup de massue pour les chinois, obligé à défendre durant toute la seconde mi-temps. Malgré plusieurs autres tentatives américaine, le score en resta à 4-1.

 


Cette nouvelle défaite plonge encore plus la Chine dans le doute. Malgré une équipe presque au complet et avec ses européens, les joueurs chinois ont été incapables de créer du mouvement face à des américains sans complexe. A 2 mois seulement de l'Asian Cup, les automatismes ne sont pas là, et les choix du sélectionneur Zhu Guanghu sont de plus en plus contestés (Dong Fangzhuo jouant une nouvelle fois milieu droit). Un sélectionneur qui pourrait bien se retrouver sur la sellete, tant les supporters chinois grondent.

 

Match : USA 4-1 Chine
Lieu : San Jose, USA
Affluence : 20 821 spectacteurs
Buts : DaMarcus Beasley (10'), Benny Feilhaber(28'), Clint Dempsey(75'), Oguchi Onyewu (79') pour les USA - Zhang Yaokun (75') pour la Chine

Composition de la Chine :
42.Chen Dong
3.Zhang Shuai, 4.Zhang Yaokun, 13.Xu Yunlong, 5.Sun Xiang
19.Dong Fangzhuo (18.Zheng Bin, 67'), 8.Li Tie (29.Li Yan, 76'), 21.Zhao Xuri (11.Du Wenhui, 89'), 28.Wang Dong
9.Shao Jiayi, 26.Wang Peng (7.Qu Bo, 59')


Homme du match ARD : DaMarcus Beasley (USA)

Le petit ailier américain (1m70)  n'a pas cessé de créer le danger sur son côté, étant à l'origine de deux buts. A coup sûr le meilleur joueur américain actuel.

Publié dans Equipe nationale A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article