Amical : La Chine ne tremble pas face à la Jordanie

Publié le par Seb

L’équipe nationale affrontait la Jordanie ce dimanche en match amical afin de préparer les qualifications de la Coupe du Monde à venir. Vladimir Petrovic aura expérimenté pas mal de choses lors de cette rencontre en faisant jouer beaucoup d'espoirs en première mi-temps, avant de faire de nombreux changement lors du deuxième acte. Les joueurs en provenance d’Europe (Zheng Zhi et Sun Jihai) sont restés dans la tribune afin de récupérer du décalage horaire et d’éviter des blessures inutiles.


Seulement deux minutes après le coup d’envoi, ce sont les jordaniens qui se montraient dangereux avec une bonne frappe d’Amer Deeb qui obligait Song Zhenyu à détourner en corner. Ce sera la seule frappe dangereuse des joueurs du Moyen-Orient lors de la première mi-temps. La Chine allait passer à l'offensive avec une première occasion sur un coup-franc de Hao Junmin, Gao Lin décollait et croisait trop sa tête (9’). Cinq minutes plus tard c’était au tour de Zhu Ting de ne pas trouver le cadre alors qu’il était plus haut que tout le monde (12’). A force de pousser, les chinois allaient trouver l’ouverture. Sur une belle passe en profondeur de Liu Jian, Zhu Ting se faisait faucher dans la surface par Hatem Aqel, l’arbitre n’hésitait pas et indiquait le point de penalty. Le milieu de Tianjin Teda, Hao Junmin, prenait ses responsabilités et transformait le penalty d’une frappe à raz-de-terre (1-0, 23’). Après ce but le match allait retomber d’intensité avec des attaques avortés de chaque cotés. On notera la blessure de l’arrière gauche de Shandong Luneng, Yuan Weiwei, qui s’est fait une grosse torsion du genou sur un mauvais appui.


Pour la seconde mi-temps, Vladimir Petrovic allait changer radicalement son onze de départ avec l’entrée de six joueurs. Les remplacement allaient porter leur fruits puisque seulement trois minutes après le début de la seconde période, Li Weifeng reprenait de la tête un corner de Xiao Zhanbo pour le deuxième but chinois (2-0, 49’). Malheureusement pour le sélectionneur serbe, la mayonnaise ne prendra pas dans le jeu en lui-même, beaucoup de déchet dans les passes et de nombreuses erreurs techniques empêchaient la Chine d’accroître le score. Au contraire ce sont les jordaniens qui allaient se montrer dangereux avec une première frappe d’Ala' Matalka de vingt mètres qui trouvait Song Zhenyu sur sa trajectoire (72’). Cette tentative aura le mérite de réveiller les troupes de l’Empire du Milieu avec deux occasions coup sur coup. La première par Han Peng qui ne cadrait pas sa tête (77’) puis par Qu Bo qui voyait sa frappe bien stoppée par Ahmad Nawwas (79’). Les dix dernières minutes allaient être totalement contrôlées par la Jordanie qui mettait à contribution le portier de Changsha Ginde sur une frappe de 35 mètres de Moayad Aboukeshek (80’) puis sur un coup-franc de 30 mètres d’Ala' Matalka (84’) et enfin sur une superbe reprise de volée de Moayad Aboukeshek au deuxième poteau (90+2). Juste avant les arrêts de jeu, Du Zhenyu allait manquer la balle du KO en ratant le cadre pour quelque millimètres alors que le portier jordanien était pris à contre-pied (89’).


Au final, on retiendra deux choses. Tout d'abord une première mi-temps très bien négociée par une équipe composée au deux tiers par des joueurs de l’équipe olympique, avec un jeu qui allait de l’avant et une circulation de balle rapide. La seconde aura été un manque évident de lien entre les lignes lors de la deuxième mi-temps, Zhou Haibin essayant mais sans succès, un manque d’implication défensive de Han Peng et un jeu trop stéréotypé avec de long ballons devant et aucune créativité.


Match : Chine 2-0 Jordanie
Lieu : Kunshan Stadium (Jiangsu, Chine)
Affluence : -
Buteurs : Hao Junmin (23’), Li Weifeng (48’)

Composition de la Chine :
12.Song Zhenyu
7.Cao Yang (21.Zhang Shuai, 70'), 10.Zhang Yaokun (8.Li Weifeng, 46'), 14.Wu Hao (24.Wang Xiao, 46'), 11.Yuan Weiwei (19.Sun Xiang, 42')
6.Hao Junmin (16.Xiao Zhanbo, 46'), 20.Huang Bowen (18.Wang Dong, 70'), 3.Liu Jian (9.Zhou Haibin, 46'), 15.Jiang Ning (13.Du Zhenyu, 70')
2.Zhu Ting (17.Qu Bo, 46'), 4 Gao Lin (5.Han Peng, 46')

Composition de la Jordanie :
22.Ahmad Nawwas
15.Odai Alsaifi, 14.Mohammad Khamess, 18.Hassouneh SH Qasem, 16.Ala' Matalka
7.Hatem Aqel, 10.Baha' Abdelrahaman, 19.Amer Deeb, 20.Abdallah Deeb
23.Thaer Bawab, 8.Waseen Albzoor

Publié dans Equipe nationale A

Commenter cet article